Visite du terroir français au départ de Lyon
Matin: Nous allons rencontrer un Potter, obsédé par son métier, pour découvrir son monde. À la fin de l’année, nous avons joué à Lyon à l’entrée de 35 000 personnes sur le Grand Parc de Miribel Jonage, un lieu sans transport public en hiver. Harald Szeemann a fait de la Biennale de Lyon un facteur important dans la réorganisation des standards à la fin du XXe siècle en juxtaposant des œuvres à grande échelle d’artistes ressemblant à Katarina Fritsch, Chris Burden et Richard Serra avec des œuvres plus proches de Artwork Brut. Quelques heures, et quelques coups de téléphone plus tard, un nouveau projet – bientôt baptisé Citadelle (sans s) – était né. Les bases semblant claires: il y aurait, dans un univers médiéval, des cartes des lieux et des lieux (château, tour, auberge…) effectuer diverses actions (le roi commande et lève des impôts, le magicien lyon échange des cartes, la princesse séduit…).
En 2003, avec C’est arrivé demain, la Biennale a été prolongée en différents lieux, dont La Sucrière, un entrepôt rénové au bord de la rivière, et le Musée d’Artwork Contemporain de Lyon. Loïc est charmant et au petit soin et sa connaissance de la ville de Lyon. Cher Monsieur, je serai ravi de vous recevoir lors de votre prochaine soirée à Lyon; ce sera l’occasion de faire découvrir davantage Lyon. En 1997, Harald Szeemann organise la Biennale de Lyon, en acceptant d’appliquer le thème donné L’Autre («L’autre»).
À la fin des 12 mois, nous avons effectué à Lyon, à l’entrée de 35 000 personnes, au Grand Parc de Miribel Jonage, un lieu sans transport public en hiver. Harald Szeemann a fait de la Biennale de Lyon un facteur majeur dans la réorganisation des critères à la fin du 20ème siècle en juxtaposant des œuvres à grande échelle d’artistes similaires à Katarina Fritsch, Chris Burden et Richard Serra avec des œuvres plus proches d’Artwork Brut. Quelques heures, et quelques coups de téléphone plus tard, un nouveau projet – bientôt baptisé Citadelle (sans s) – était né. Les bases semblant claires: il y aurait, dans un univers médiéval, des cartes des lieux et des lieux (château, tour, auberge…) effectuer diverses actions (le roi commande et lève des impôts, le magicien échange des cartes, la princesse séduit…).